pourquoi être présent ?
C'est à la demande de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine, du Comtat Venaissin, que le Collectif Optim'Art a rassemblé, préparé et monté cette exposition originale.
L'idée centrale et le fil directeur reposent sur l'Homme source et détenteur de notre Patrimoine qu'il se transmet indéfiniment de générations en générations. En effet, s'il reste de nombreux monuments et de nombreuses œuvres d'art, sous les formes les plus variées, il n'en demeure pas moins que l'ensemble du patrimoine de l'humanité repose sur un transfert, aussi complet que possible, des acquis et des savoirs des plus anciens vers les plus jeunes.
Pour rester en phase avec ce sujet, le Collectif Optim'Art a pris le parti de réunir vingt quatre portraits significatifs qui ont pu être saisis en de nombreux lieux de la planète, par plusieurs photographes de renom. L'ensemble se présente sous la forme de douze diptyques qui associent chacun, dans une combinaison de patrimoines, une femme et un homme.
|
... les adhérents sur les cimaises ...
A travers chacun de ces portraits, le spectateur se trouve imprégné d'une autre culture, d'autres moeurs, d'autres connaissances et d'une approche différente de la Vie.
C'est ainsi que les photographies exposées appartiennent en intégralité, tant pour les femmes et les hommes qui y figurent que pour les œuvres des auteurs, au patrimoine de l'humanité.
Vous découvrirez, dans cette série de vingt quatre œuvres originales, des réalisations de Raphaëlle TRECCO, Hubert DANIEL , Noak CARRAU, Christian MENARD, Jean Christophe GALON, Thierry MAINDRAULT et Alain ROBERT. Chaque visiteur, peut faire connaissance de tous ces gens, à la fois si loin et si près, qui sont dépositaires de leur Patrimoine. Sinon, les curieux peuvent toujours essayer d'associer chaque créateurs à ses propres œuvres ; si toutefois, cela vous semble possible de dissocier cet l'ensemble qui représente, en soi, un véritable acquis patrimonial. |