Accueil
Péristyle
Galeries
Oeuvres Collectives
Expositions
Actualité
Engagements
Charte
Oeuvres d'art véritables
Droits du créateur
Comment Acheter?
Qui Fait Quoi ?
Nous Joindre

Œuvres Réalisée à l'Aide de Radiations

PRINCIPES

Toute œuvre d'art visible obtenue à partir d'une technologie de maîtrise des radiations naturelles ou artificielles, quelque soit la composition définitive de l’œuvre ou son support, doit obligatoirement comporter, inscrits dans la structure de l'objet définitif, de façon indélébile et normalement visible au moins au recto ou au verso, les marquages suivants:
• la signature du créateur obligatoirement suivie, de la date ou des dates de création de son œuvre,
• le numéro de l'épreuve, le nombre de tirages et son titre,
• la référence du laboratoire,
• la date du tirage (en quatre chiffres).

APPELLATIONS
Toute œuvre d'art obtenue à partir d'une technologie de maîtrise des radiations naturelles ou artificielles peut être produite : soit sous l'appellation de «ŒUVRE UNIQUE», soit sous celle de «TIRAGE ORIGINAL», soit sous celle de «MULTIPLE».

ce choix dépend uniquement du créateur qui doit le déterminer avant la réalisation de la première pièce et il devient irrévocable


ŒUVRE UNIQUE

Lorsqu'une œuvre aura été réalisée en un seul exemplaire, par exemple à partir d'un négatif ou d'une matrice directement réalisée par le créateur, elle sera marquée «PU» ou «UP» (pour Pièce Unique) avec la précision, le cas échéant, de la technologie utilisée, sur le certificat et/ou sur l'œuvre. Cette œuvre particulière ne pourra faire l'objet d'aucune Epreuve d'Artiste ni évidemment de multiples ou de copies. Le négatif final, la matrice digitale ou tout autre base de tirage de l’œuvre sera définitivement verrouillé ou détruit.

TIRAGE ORIGINAL

Lorsqu'elle sera produite sous l'appellation d' «ORIGINAL», toute œuvre d'art visible obtenue à partir d'une technologie de maîtrise des radiations naturelles ou artificielles ne pourra être réalisée, qu'au nombre maximum de huit (08) exemplaires, même si la composition chimique, la couleur du matériau, le support utilisés ou les dimensions ne sont pas les mêmes pour chacun des huit.
Parmi ces originaux, un est appelé «Epreuve d'Artiste», il doit être marqué EA, un autre est désignés «Hors Commerce» marqué HC, les six autres seront numérotés de 001/006 à 006/006, en chiffres arabes. Les laboratoires, les intervenants et le créateur s'interdisent tout autre marquage.
Le créateur pourra toujours produire un nombre d'originaux inférieur à huit, le choix de ce nombre devra alors être déterminé, de façon irrévocable et par le créateur, avant le premier tirage.

La limitation du nombre d'épreuves originales n'affecte que les six œuvres numérotées en chiffres arabes et n'exclut pas la réalisation de l'Epreuve d'Artiste et le tirage Hors Commerce.
Lorsque la quantité, prédéterminée par le créateur, est atteinte, elle ne peut en aucun cas être dépassée. Le négatif final, la matrice digitale ou tout autre base de tirage de l’œuvre sera définitivement verrouillée ou détruite.

TIRAGES MULTIPLES

Lorsque le créateur décide dés le premier tirage d'éditer son œuvre sous forme de «MULTIPLE» ceux-ci seront numérotés dès l'original 001 (puis 002, puis 003, etc.) sur le nombre de multiples déterminés par le créateur (par exemple 001/027). Comme pour les originaux, une fois atteint le tirage de la quantité prédéterminée (012/012 ou 024/024) aucun autre tirage ne sera possible, même si le format, la couleur du rendu, le support utilisés ou les dimensions ne sont pas les mêmes pour l'ensemble de la série.
Dans tous les cas, l’œuvre sera numérotée de façon visible et sa numérotation sera accompagnée de la signature originale apposée par le créateur, en personne, et visible. En cas de tirage d'une œuvre sous forme de «MULTIPLE», le total de tous les tirages confondus ne pourra en aucun cas dépasser trente (30) exemplaires, Epreuves d'Artiste et Hors Commerce inclus.. Le négatif final, la matrice digitale ou tout autre base de tirage de l’œuvre sera définitivement verrouillée ou détruite.
L'ensemble de ces règles s'applique que l’œuvre appartiennent, ou non, à un ensemble collectif (portfolio) d'un seul, ou de plusieurs, créateurs.

DIVERS

PRE-TIRAGES

Lorsqu'un «PRÉ-TIRAGE» doit servir de référence il portera cette indication avec, éventuellement la mention de la technique utilisée (par exemple : pré-tirage baryté suivie de nom du créateur, EA I/IV, nom du laboratoire, année du tirage). Les «PRÉ-TIRAGES» font obligatoirement partie de la série des épreuves d'Artiste et ils sont numérotés, en chiffres romains comme indiqué ci-dessus.
REFUS

Tout tirage d'art refusée par le créateur doit être détruite par le laboratoire ou le tireur, en présence du créateur.
REPRODUCTION

La reproduction d’œuvre d'art est régie par les articles 8 et 9 du décret du 03 mars 1981 sur la répression des fraudes. Toute reproduction exécutée, conformément aux dispositions de ce décret, devra obligatoirement comporter, de façon visible, lisible, indélébile et permanente, sur une partie très apparente de l’œuvre, en recto, la mention «reproduction d'après l'œuvre de...», suivie du nom du créateur et le l'année de la création en quatre chiffres précédée du © de copyright. Toutes les reproductions exigent l'accord préable et formel de son créateur avant tout tirage.